Peter Falk (1927-2011)

On aurait pu évoquer le rôle de flic qui lui a collé tellement à la peau que la très grande majorité du public français réduit sa carrière à celui-ci.

Bien sûr qu’on connaît Falk essentiellement à travers cet inspecteur tenace et tellement aux antipodes des super-héros californiens ultra-soignés. Comme un pied-de-nez à la tronche du super flic ultra puissant et bien revêche, Columbo proposait une sorte d’anti-héros, un petit mec descendant d’Italien qui poussait l’outrecuidance jusqu’à rouler dans une bagnole française.

On préférera juste rappeler que Falk était de la catégorie de ces acteurs qui n’hésitent pas à casser leur image en jouant des rôles aussi divers pour des copains comme Cassavettes, s’improviser manager de catcheuse dans All the marbles d’Aldrich, s’engager aux côtés de réalisateurs européens comme Wenders. Par exemple…

Aux antipodes d’un système hollywoodien formaté, Falk, qui paradoxalement a cependant participé à certaines grosses productions, restera un acteur complet, une incarnation de l’exigence du comédien et un type dont on est persuadé qu’il valait certainement le coup humainement.

On se referait bien Husbands d’ailleurs…

Publicités

~ par cynic63 sur 27/06/2011.

11 Réponses to “Peter Falk (1927-2011)”

  1. Bonjour Cynic
    Tout à fait d’accord avec toi. J’aurai pu développer un peu plus mon article mais j’ai juste transmis une émotion, un souvenir de 27 ans. Si tu veux récupérer la photo sur Mystère Jazz, tu peux, je ne prends pas de droit d’auteur !
    Amitiés

  2. A l’inverse, j’ai regardé l’épisode 10 de Columbo avec… Cassavettes, qui rendait la politesse à son copain, dans le rôle d’un maestro tueur de jolie pianiste.

    Pour Husbands, si tu ne peux pas attendre le mois d’août, PM moi ton adresse postale 😉

    • Je m’en souviens de celui-là (enfin, vaguement). J’aimerais bien revoir ceux avec MacGoohan aussi (encore un de mon panthéon). Merci pour la proposition: je te donne mon adresse privé même si je vais me commander la chose comme tu me l’as suggéré

  3. un auto portrait fictif à lire en collant « sa voix » française, Serge Sauvion, parti lui aussi.
    http://seriestv.blog.lemonde.fr/2011/06/24/peter-falk-est-mort/

    • On va aller regarder ça!!!! Moi qui préfère les VO, en général, il faut admettre que les Français sont assez forts dans cet exercice…

  4. flash qui remonte
    je me souviens avoir vu y’a des années des dessins de lui dans une galerie d’art de New Orleans quand j’étais junko-clochard
    la première fois ça avait été dans les ailes du désir de Wenders mais cette fois, de les avoir sous les yeux ça m’avait touché
    beaucoup de tendresse s’en dégageaient
    je crois que ce qui faisait sa grandeur était sa simplicité

  5. Juste un dernier détail, m’sieur Cynic… y a pas un truc qui vous dérange dans mes enquêtes ? Voyez-vous, m’sieur, vous connaissez le coupable à l’avance. Et moi, comme me dit toujours ma femme, il faut que je le traque dans ma 403 décapotable jusqu’à la fin. Trouvez pas qu’c’est injuste, m’sieur Cynic ? Non, parce que c’est finalement pour ça que vous ne m’oublierez pas, même si j’ai tourné des films merveilleux, ce rôle de lieutenant Columbo (et pas d’inspecteur Colombo, comme écrivent les imbéciles). J’crois bien que j’vais conclure ainsi cette affaire, m’sieur Cynic : vous êtes aussi complices que les autres, mon public !
    Amitiés, m’sieur !

  6. Je peux m’imaginer les apéros gargantuesques des trois hommes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :