Résolutions…

A chaque nouvelle année, comme à chaque rentrée de septembre, j’adopte de saines résolutions. Bien sûr, je ne me pose jamais de défis insurmontables, comme d’arrêter de boire de la bière avec les copains, de ne plus écouter de rock, par exemple, mais j’ai toujours du mal à aller au bout des projets les plus simples…

Ceci dit, en ce qui concerne les toutes prochaines sorties au rayon Noir, il y a quand même des épreuves que je devrais surmonter.


D’abord, en Série Noire, on annonce les sorties de deux romans qui, si on se réfère aux réputations très justifiées de leurs auteurs, devraient faire parler d’eux. Marcus Malte revient donc dans la collection noire de la maison Gallimard avec Les Harmoniques. Puis, le roman à quatre mains dont on parle depuis déjà longtemps, L’honorable société de Dominique Manotti et DOA. J’avoue que ce dernier m’intrigue tant j’ai hâte de découvrir ce que ça donne mais il n’arrivera qu’en mars…

Plus circonspect avec le nouveau Indridason annoncé chez Métailié. Comment est-ce possible alors que j’aime beaucoup ce que l’Islandais produit? Tout simplement parce que le commissaire Erlendur en sera absent et que Sigurdur Oli aura le beau rôle. Ne supportant que très moyennement ce petit snobinard conservateur, j’ai un peu peur. A moins que…

Impatient de découvrir le nouveau Meggan Abbott qui est annoncé au Masque pour me faire un avis plus poussé sur l’auteur américaine. J’avais, globalement et malgré quelques réserves, plutôt adhéré à son Absente. Une même ambiance années cinquante, dans un univers proche du titre sus-cité devrait accompagner Adieu Gloria , si on se réfère aux informations glanées ici ou là.

Joe Gores est attendu chez Rivages/thriller avec Spade & Archer. Faut-il expliquer de quoi il en retourne?

Evidemment, on ne peut taire l’arrivée de l’Ecriture sur les murs de Gunnar Staalesen avec un Varg Veum assagi. Enfin, a priori…On lui réserve, bien entendu, un traitement prioritaire…

Publicités

~ par cynic63 sur 03/01/2011.

9 Réponses to “Résolutions…”

  1. Bonne année !

    Miséricorde, mais tu as oublié d’évoquer le nouveau Kem Nunn, alias le Messie tant attendu (et maintes fois repoussé) chez Sonatine à paraître ce mois-ci !
    Bon sinon Les Harmoniques c’est très bon ! J’ai beaucoup aimé, un vrai roman noir, pétri de références, avec des passages superbement écrits. Peut-être un peu inégal, avec notamment une chute en forme de monologue un peu facile. Mais ça reste bon quand même !

    Plein de bonnes découvertes pour cette nouvelle année !

    Frédéric.

    • Bonne année également!
      Eh oui, j’ai oublié le Kem Nunn mais tu viens de corriger. Je l’attends ce Malte…Je crois qu’un nouveau Thomas H.Cook doit arriver également

  2. Yes, le Nunn est grandiose, le Malte excellent (grande interview à venir), le duo Manotti/DOA détonnant… quel bon début d’année…

  3. Hello cynic, ravi de voir (sans surprises, qu’on a les mêmes intérêts et attentes. Pour Spade & Archer, je l’avais remarqué mais pas noté. J’attendrais ton billet. Pour les Harmoniques que l’on m’a prêté, je suis en plein dedans. Et pour le Staalesen, tu m’avais conseillé Anges déchus que j’ai acheté et que je lirai avant d’en attaquer d’autres. Bonne soirée (car je t’ai déja souhaité bonne année si je ne m’abuse, mais en fait je ne m’en rappelle plus, j’ai envoyé tellement de messages, tiens! je vais la finir cette petite bouteille … Hips!)

    • Ben, je te souhaite aussi bonne année si ce n’est fait…Tu as raison pour « Anges déchus », c’est le meilleur (en tout cas, pour JML, le Vent Sombre et moi…si ce n’est plus). Le nouveau s’annonce de très bon niveau également. Pour Joe Gores, on peut aussi lire « Hammett », une fiction où il met en scène…devine qui? J’ai un début d’année chargé (boulot, papiers en retard à rédiger, des bouquins qui s’empilent, quelques célébrations diverses aussi…). Les heures de sommeil vont en prendre un coup…

  4. Et on annonce également un Nesbo à la série noire, ainsi que, enfin, le premier Leroy toujours à la série noire.
    Sachant qu’on peut également espérer la traduction du dernier Lehane chez Rivages, et que Métailié sort un chef d’oeuvre là tout de suite, à savoir le Padura et publie très bientôt deux Cataldo ! Bref on ne va pas s’ennuyer cette année encore.

    • Ben, il faudra encore faire des choix alors!!! Impossible de tout lire. En tout cas, Leroy en SN, voilà qui va nous mettre un peu de rouge chez Gallimard!!!

  5. Bonjour Cynic
    Je sais tu vas dire que je pinaille mais Marcus Malte ne revient pas à la Série Noire, il y entre après avoir été découvert par le Fleuve Noir et longtemps hébergé par Zulma. Une consécration ?
    Amicalement

    • Mais tu ne pinailles pas, Paul. Je sais que Malte entre en Série Noire: j’ai juste écrit une phrase très ambiguë qui aurait dû signifier qu’il faisait son retour et que c’était, en l’occurrence, en Série Noire. Merci pour ta remarque. Amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :