Oubli…

Eh bien, voilà, on attaque la troisième année…Depuis le 3 décembre, exactement, mais je l’avais oublié, comme quoi j’ai des problèmes avec les dates anniversaires…

Un petit bilan rapide concernant la deuxième année: Une cinquantaine de bouquins, non pas lus, mais « chroniqués ». Il y en a quelques uns dont je n’ai pas parlé, non pas qu’ils m’aient déplu à chaque fois mais je n’ai, simplement, pas trouvé les accroches, les angles et, évidemment, d’autres lectures sont venues les remplacer sur la liste des livres à évoquer. Quelques papiers un peu coups de gueule, de la musique –radicale pour certains, j’en ai conscience, mais c’est ainsi– et des ouvertures pour l’avenir.

On essaiera de faire mieux pour la troisième année, d’essayer aussi de déplacer un peu le débat autour du Noir ou du Rock, de tenter d’analyser ce qui est en jeu dans l’écriture, dans l’édition, dans la création.

Evidemment, j’attends toutes les suggestions, tous les conseils, tous les tacles que vous voudrez bien m’adresser. Je ne suis pas formaliste et si on peut s’accrocher de manière constructive, je suis bien sûr preneur.

Je remercie tous ceux qui sont venus me rendre visite, qui m’ont laissé des commentaires ou qui ont créé des rétroliens à propos de mes papiers.

Des remerciements plus particuliers à Mariana, à Patrick, Matthieu et Colas, tous membres locaux de mes amis, et pas que virtuels.

Un salut très amical aux blogueurs comme Ys, Pierre, Alain ou Christophe. Et les nouveaux venus qui se reconnaîtront. Ceux que j’oublie ici ne m’en tiendront pas rigueur, on se rencontre souvent sur la toile…

Et pour finir, un grand clin d’oeil à la bande de Lamballe, de Nantes et de ses Fondus et aux auteurs comme Gianni Pirozzi, Thierry Marignac ou Sam Millar.

Vos avis, vos encouragements, votre considération, vos critiques, mêmes cinglantes, sont importantes pour moi.

Mais comme on n’est ni aux Césars, ni à une cérémonie d’adieux, je vous dis à très bientôt et, comme je suis de très mauvais poil, ça ne va pas s’arranger!!!

Prochainement, ça va même saigner…mais on fera dans le plus léger, dans un premier temps avant d’en arriver là:

 

 

Publicités

~ par cynic63 sur 09/12/2010.

24 Réponses to “Oubli…”

  1. Bon bloganniversaire … comme on dit sur la toile. Un conseil : ne change rien … je lis toujours tes billets avec plaisir et tu es une source de mes achats … comme tu le sais. Et j’attends avec impatience ton avis sur 1977 !

    • Salut Pierre! Pour 1977, je m’y attaque dès mes congés de fin d’année car, là, c’est du lourd…Comme je semble t’être d’un bon conseil, selon toi, et bien je t’en donne 2 (ben oui, c’est Noël): Redemption factory de Sam Millar et le diptyque de Per Wahlöö (ben oui, deux poches, ça fait un gros!!!!)

  2. Que voilà un programme réjouissant
    Il n’y a plus qu’à le mettre en pratique. J’avoue que moi-même je passe parfois plus de temps à rédiger mes chroniques qu’à lire les livres les concernant.
    Bon Anniversaire, moi qui ai oublié le mien, mais c’est pas grave, je me rattraperai l’an prochain.
    Bonne continuation

    • La mise en pratique sera en effet délicate mais on y travaille. Merci à toi de passer me faire signe très régulièrement depuis quelques temps!!! A très bientôt ici ou chez toi où on se sent très bien d’ailleurs

  3. bon anniversaire donc! et longue vie à noirs desseins toujours lu du côté de la rue Pascal

    • Une excellente adresse que cette Librairie: Les Clermontois sont invités à y faire briller leur CB…Tiens, d’ailleurs, j’ai des commandes à vous passer pour les différents sapins…

  4. Bon anniversaire

    Merci pour les avis les infos et tout le reste.

    Keep going on…

  5. Happy Birthday to Noirs Desseins …Un calendrier spécial « Noirs Desseins » est ma première suggestion ! J’en ai d’autres, je t’en ferai part.
    Je (re)lis plus précisément tes chroniques après avoir lu les bouquins, je m’y retrouve assez.J’en tiens compte dans ma réflexion post lecture. De plus j’apprécie le ton incisif et parfois piquant.
    Long live ND !

    • Quoi? Un goûter? Des noix de coco floquées? En parlant de piquant, mes salutations à ta noire et féline colocataire…

  6. Moi aussi j’oublie facilement certains anniversaires … Donc excellente 3° année, et surtout ne change rien. Après tout, on ne parle bien que de ce que l’on aime (et également de ce qui nous fait bondir).
    A très bientôt sur Noirs Desseins.

  7. Et bien bon anniversaire et bonnes vacances et, au risque de me répeter, le meilleur moyen d’apprécier la tétralogie (1974 / 1977 / 1980 / 1983) de Peace est de lire les quatre livres successivement : en effet, ils ne forment qu’un gros livre de 1500 pages, aux histoires et ramifications complexes, dont l’auteur ne ferme les portes qu’au dernier volume (qui vient prendre ses sources dans les années 50/60 !). A lire les quatre éparpillé, on peut être un peu perdu et ne pas prendre complètement la mesure de ce chef d’œuvre anglais.
    sinon, à défaut de se parler sur la toile, si tu pouvais me contacter par mail, je dois bientôt monter à Clermont…

    • Je laisse, de mon côté, le temps de digérer un peu entre chaque volume. Déjà que j’ai lu le premier deux fois. Je te contacte par mail via ta librairie. A bientôt

  8. Un p’tit beurre des touyourblogue ! Longue vie à lui !
    Je me rends compte que mon blog aussi a plus de 3 ans et qu’il n’a pas fêté son anniversaire. Tant pis, on fêtera les 5 ans.
    Et un blog, est-ce que c’est comme les chiens pour l’espérance de vie ? Il faut multiplier par combien pour trouver son âge ?

  9. Belle persévérance et donc Happy Birthday !
    Just keep on rockin’, readin’ and writin’ for years and years !

    (Ps: pour la tétralogie de Peace, moi aussi je recommande une lecture dans la continuité: Ayant lu les 4 avec des années d’écart entre deux, j’étais bien perdu dans le dernier…)

  10. Salut Cynic, désolé pour le retard … Pour Sam Millar, je devrais le lire bientôt. Pour le diptyque Per Walhoo, je prends note. Ma liste de père Noel étant déja pleine et envoyée (8 grands formats), je pense que je vais offrir les 2 poches à mon fils de 2 ans … je plaisante … mais est-ce que lui aura assez d’humour pour apprécier ? A +

  11. Keep up the good work podna…

  12. Merci pour le clin d’oeil. A bientôt
    Alain

  13. @one more: je sais que certains préfèrent lire d’une traite. Moi, je préfère laisser un peu reposer (mais je prends des notes)
    @Pierre: tu te prépares de bons moments…
    @Le vent: Merci
    @Alain: c’est bien normal le clin d’oeil. A bientôt

  14. Christophe, c’est toi qu’il faut remercier. Je ne suis pas tjrs d’accord avec toi (et inversement), mais je te tiens pour qqu’un d’honnête et de curieux. C’est rare. Ne te noie pas dans le barril de champ’.

    • Moi, je te dis merci pour les réponses toujours rapides, les polémiques musclées et toujours intéressantes (même si je m’agace aussi). En ce moment, ce serait plutôt dans les médocs que je me noie: une saloperie, pas grave mais pénible, m’est tombée dessus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :