Protoelectrobillypunkexperience…

Comment un amateur de rock à guitares et de fuzz supersoniques peut-il être littéralement fasciné par Suicide, duo qui faisait essentiellement reposer sa musique sur les boîtes à rythme et les boucles répétitives?

Je me suis toujours posé cette question mais, finalement, le son, la tenue et l’inspiration du chant ultra-primitif d’Alan Vega, qui n’avait pas oublié d’ouvrir son « Petit Chant rockabilly pour les Nuls« , comme la nonchalance de Martin Rev qui faisait sonner n’importe quel clavier antique avec classe (les premiers essais du groupe datent de 1971) y sont pour beaucoup.

Grand animateur des happenings de la scène underground arty du New York de l’aube de seventies qui voient le succès triomphant des groupes « prog rock » et autres abominations, Alan Vega est tout simplement un vrai rocker, de ceux qu’on qualifiera bientôt de punk. Un grand majeur tendu à ces pseudos rebelles qui confondent virtuosité et esprit rentre-dedans, maniérisme et révoltes.

Le rock, ce sont des tripes, du sang et du malaise. Et au besoin une bonne dose d’attitudes tribales sans oublier les poses forcées, frimeuses à souhait (parce que le rock and roll, c’est sérieux mais aussi une mise en scène).

Agressif et obsédant, avec sa musique répétitive et surtout pas plate car, c’est bien connu, le minimalisme est souvent la marque des grands, Suicide traversera la décennie sans succès commercial mais influençant de nombreux groupes. Pour le meilleur et pour le pire….

A écouter à une certaine heure de la nuit et dans un certain état pour en apprécier toute la puissance hypnotique…

Publicités

~ par cynic63 sur 23/04/2010.

2 Réponses to “Protoelectrobillypunkexperience…”

  1. ah Alan vega !!! toute une ( lointaine) époqaue – ma jeunesse ! ( aie, ça rajeunit pas, ça!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :