Nice guys from Nice…

Le soleil revenant, les terrasses se remplissant, on remet ses « sunglasses before dark » et on se surprend à rêvasser…

Au rayon « il y a des groupes français qui ont la classe« , les numéros 1 sont bien les Dum Dum Boys. Attention, pas ceux qui viennent de Suède, mais ceux qui arrivent de Nice, France.

Bien à part dans le paysage rock français, déjà parce qu’ils habitent l’endroit le plus éloigné des scènes françaises qui bougent, les soniques rockers ont toujours cultivé leurs différences. Pas par snobisme, contrairement à ce que certains ont pu prétendre, mais simplement par ce qu’ils sont réellement différents. Dès leurs premiers cris surgis dans le milieu des années 80, alors que la tendance musicale alternative hexagonale oscillait entre punks à chiens et bastringues franchouillards, les Dum Dum Boys arboraient des lunettes noires, des slims, des vestes étriquées et des boots. Un peu comme les Dogs 10 ans auparavant. Confidentiel alors qu’indispensable. Une sorte de « Too much class for the neighborhood » pour continuer le parallèle.

Et ils ne s’arrêtaient pas au look, évidemment. Leurs références, c’était Iggy, Les Cramps, Chilton, Vega ou encore Les Scientists. D’où un subtil mélange de musique hypnotique, largement référencée tout en restant originale, abondamment saupoudrée de guitare fuzz.

Ca prendrait des plombes de retracer leur carrière (mot dont ils se foutent d’ailleurs totalement) mais sachez que les gaziers, malgré le poids des ans, les multiples changements de personnel ou de formule, les expériences musicales diverses sévissent encore. Bien trop rarement et c’est peu dire que d’affirmer qu’ils nous manquent…Peut-être même qu’on leur consacrera un vrai long papier un de ces jours…

Publicités

~ par cynic63 sur 20/04/2010.

2 Réponses to “Nice guys from Nice…”

  1. tiens, c’est drôle, y’a un « tribute to the dum Dum Boys » qui vient juste de sortir, avec Tav Falco et les Cowboys From Outer Space… http://www.zumol.com/r001.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :