Clouzot…
Non, non, pas l’inspecteur français interprété par Peter Sellers mais bien le metteur en scène quelque peu psychorigide.
Arte qui fait souvent bien les choses propose depuis quelques semaines de revoir ses grands films. Parfois à des heures indues mais bon…
Ce soir, mais je pense que cela n’aura échappé à personne, en première partie de soirée, ce sera Les Diaboliques d’après Celle qui n’était plus de Boileau-Narcejac, deux grandes plumes du roman à suspense et d’angoisse du siècle dernier.
Une histoire de jalousie, d’adultère, de vengeance, de faux-semblants…Je sais tout cela fait cliché mais c’est une réalité dans le long-métrage le plus tendu, le plus dérangeant du réalisateur. Un casting parfait pour ce trio amoureux – notamment, un Paul Meurisse étonnant dans son rôle de tyran -, un noir et blanc léché et un scénario implacable.
Bref, pour une fois, on peut se laisser aller devant son écran. On est certain de ne pas perdre son temps
Excellente suggestion. je l’ai vu il y a 2 ans pour la première fois, j’avais adoré le suspens au procédé bien huilé mais tellement prenant….On se laisse facilement porter par le « jeu » de Paul Meurisse si déroutant. A voir ou à revoir sans condition !
Voilà….exactement. En plus, Paul Meurisse dans un rôle si terrible, ça change des pitreries pour lesquelles il est célèbre.
On peut trouver un mémoire de maitrise sur internet très interessant:De l’analepse à l’absence de flash-back :
L’émergence d’un style
dans les adaptations et inspirations policières d’Henri-Georges Clouzot
Marion DEFAUT-Université de Bourgogne
Il parait que dans Quai des orfevres Blier a eut une vraie transfusion! obligé par Clouzot.
Elle en parle peut être dans son mémoire!
Merci pour le renseignement. Je vais regarder ça car le sujet m’intéresse. Merci